SPICA

Au détour d'un blog partisan de la prose sceptique...

Aller en bas

Au détour d'un blog partisan de la prose sceptique... Empty Au détour d'un blog partisan de la prose sceptique...

Message par Admin le Dim 4 Aoû - 9:55

Source : Phénomènes OVNI/PAN en région Lorraine
Voici venu le 100ème article de ce blog, mais il n'est guère réjouissant. L'activité ufologique du moment étant extrêmement pauvre dans nos régions, il était une fois de plus nécessaire de procéder à quelques réajustements concernant une publication mise dernièrement en ligne...

Il y a quelques semaines de cela, j'ouvrais un fil de discussion sur le forum "Les Mystères des Ovnis".

Celui-ci portait sur la nécessité ou non de maintenir le GEIPAN comme organisme légitime sur la question épineuse des PAN. J'invitais, il est vrai un peu maladroitement à inviter les internautes à réfléchir en leur proposant l'idée d'une pétition en ligne. Pétition qui ne verra jamais le jour mais qui a suscité l'intérêt chez ceux qui visiblement ont une terminaison nerveuse reliée à cet organisme.

C'est ainsi que je suis tombé sur un énième billet d'un(e) internaute blogueur faisant clairement partie de la mouvance rationaliste. Xilia puisque c'est ainsi qu'il faut le (ou l'a nommer), dirige le blog Zeroterisme visant à s'attaquer à tout ce qui représente des dérives à leurs yeux plus ou moins pertinentes.

Voici le billet en question (cliquez sur le lien)

Je vais donc reprendre ici quelques passages et éclaircir certains points.

"Ils en sont mécontents mais ils ne savent pas sur quels critères il faut attaquer, l'initiateur demande à ses membres de lui suggérer des raisons ! Non ! Vous ne rêvez pas !"

Je ferais remarquer que sur un forum tout membre a le droit de s'exprimer en apportant des éléments utiles et constructifs. Nous avons je pense assez de recul aujourd'hui pour évaluer ce qui ne fonctionne pas avec le GEIPAN. Une liste (non exhaustive) à d'ailleurs été proposée depuis. A aussi été abordé le fait qu'il faille déléguer ces compétences en direction de SIGMA2 qui me semble plus légitime pour ce job, est-ce un crime de lèse majesté ?

Les institutions sont amenées à évoluer de manière constante, alors il faut pouvoir envisager une autre façon de travailler.

"Eux-mêmes et leurs amis ufologues ont ils apporté au GEIPAN des éléments tangibles que les sciences dures pourraient exploiter ?"

Pourquoi apporter des éléments tangibles à cet organisme qui je le rappelle, n'est là que pour collecter des cas civils en les passant à travers une grille de lecture pré-établie ? Dois-je lui rappeler que le GEIPAN n'a pas (n'a plus) la vocation d'étudier de manière professionnelle et scientifique, des cas très particuliers (les 4 ou 5 % de PAN D) laissant clairement apparaître d'autres paramètres non exploitables avec les outils à leur disposition. Ces cas font appel à des analystes scientifiques multidisciplinaires. Il existe de tels cas, hors base de données du GEIPAN sur lesquels tablent des personnes qui pour l'heure travaillent dans l'ombre. Ces analyses mettent en évidence un impact direct dans notre environnement. Ils sont encore loin de comprendre de quoi il s'agit, ils ne font pas dans la promotion des "zitis" mais réalisent des études visant à prouver le bien fondé de leurs recherches. Le phénomène Ovni n'est pas un mythe (vision très superficielle de nos détracteurs), sa portée vas beaucoup plus loin, mais il est encore trop tôt pour en parler ouvertement.

"Les leaders de ce forum (exit hélas des participants comme Jean Curnonix par exemple) passent l'essentiel de leur temps à critiquer négativement le GEIPAN et les sceptiques, ignorants qu'ils sont ou faisant semblant de l'être, qu'il n'y a pas de sceptiques mais une démarche sceptique comme l'ont expliqué, dit et même rabâché, de nombreux partisans de la dite méthode."

Quizz de la démarche sceptique ? Nous l'appliquons ici même dès lors que nous avons la possibilité de traiter un cas déposé par un témoin et membre à part entière du forum.

En matière d'ufologie, le scepticisme est requis venant d'informations extérieures en provenance d'Internet. En interne (ou bien lors d'enquêtes extérieures privées), il y a moyen d'accéder à d'avantage de données sourcées et vérifiables si les témoins se prêtent au jeu et en toute bonne foi. Il faut savoir faire preuve de psychologie pour détecter si les témoins mentent ou pas. Ceci ne s'apprends pas sur les réseaux sociaux, mais au contact du terrain. Xilia peut-il (ou elle) prétendre faire du terrain ? Dans ce cas, ou sont ces compte-rendus d'enquêtes ? Bref...

"Il m'apparaît comme une constante dans le milieu de l'ufologie : l'égo démesuré ! Le besoin d'être sur le devant de la scène même s'il n'y a qu'une poignée de spectateurs parait bien impérieux à certains et ils semblent satisfaits de ce qu'ils pensent être leurs petits moments de gloire. Il ne faut pas ignorer ce mode de fonctionnement pour comprendre ce qui semble incompréhensible dans un premier temps à toute personne sensée. Mais comme dit le Président d'une association ufologique branche française : "il n'y a pas de mauvais buzz, il n'y a que du buzz".

Je rappelle à notre illustre inconnu(e) qu'il (elle) fait fausse route. Je n'ai nulle besoin d'exister pour me valoriser en écrasant quiconque au passage, à d'autres... en commençant peut-être pas a faire le ménage au sein des UFO-sceptiques.

Je ne vends rien ni attends en retour. J'offre de l'information à qui veut en prendre connaissance. Chaque personne s'intéressant au sujet doit se fixer un but défini, le mien est de redéfinir le champ sur ce que nous sommes entrain d'étudier et de l'élever à sa juste valeur. L'ufologie Française ne peut se résumer à elle seule, à une poignée de pseudo-sceptiques prêts à tout pour se moquer ouvertement du monde. La ligne directrice du forum dont-il est question n'a rien à voir avec des raconteurs de fables, embobineurs de tous poils et gourous du millénaire. Si nous sommes la cible permanente de personnes, c'est en raison de notre portée au niveau des idées ou bien le fait que nous attirons plus de monde que sur le principal forum opposant, autant dire, des enfantillages. Nous n'avons aucune raison de recevoir de leçons de votre part. Vous connaissez sans doute l'adage avec la poutre dans l'oeil du voisin, ne voyez-vous donc pas ce qui se passe ? A qui revient véritablement le petit moment de gloire et de buzz ? Dois-je aussi lui faire un dessin ? Que font actuellement ces petits copains sur les réseaux sociaux débordant largement au niveau médiatique ? De la soit-disant pédagogie autour des agroglyphes en mettant en avant les 7 (ou Cool principes VECA façon "bombe thermo-nucléaire". Il s'agit de la deuxième année nous avons droit à ce "marronnier" estival, avant cela restait plus discret, j'ai pu voir son évolution et tout un système se mettre en place, tout a été calculé, et désolé, pour faire du buzz, tel est pris...

Que viennent encore faire les agroglyphes avec l'ufologie ?
Ici on nous explique des principes bien humains qui ne sont plus à démontrer, ceci n'intéresse plus grand monde, sauf les tenants psycho-machins-choses. Pathétique...

L'ufologie pseudo-sceptique tourne en boucle tel un vieux disque usé et craquant de tous côtés. C'est une attitude assez pitoyable venant de la part de personne faisant preuve de pragmatisme ! Le pragmatisme et l'esprit critique comme seules armes restent insuffisants pour prétendre tout savoir de cette pseudo-discipline. C'est oublier un peu trop rapidement les progrès de la science, les expérimentations et la réalité du terrain.

"Et bien buzzez Monsieur partisan du néo évhémérisme qui plus est, la réputation de l'ufologie privée n'est plus à faire et grâce à des gens comme vous elle poursuit sa way to completion."

Il (ou elle) se permet de me coller une étiquette qui ne reflète absolument pas mon état d'esprit.

Le néo évhémérisme est un concept véhiculé à travers les sectes et jusqu'à preuve du contraire, un forum responsable n'est pas là pour en faire la promotion.

Que connait-il (elle) réellement de l'ufologie privée ? Celle de groupes borderline, d'enquêteurs peu scrupuleux, ou celle de ces petits copains ? Cela justifie t-il pour autant que les UFO-sceptiques soient seuls détenteurs de l'exactitude ? Ils n'ont de vision que celle véhiculée par les réseaux sociaux en avec ces nombreuses dérives, bien réducteur comme analyse. Lorsqu'il s'agit d'aller rechercher des informations autrement plus intelligibles, comme des publications scientifiques et faisant appel à plus d'effort intellectuel, il n'y a plus personne sur le pont.

Mais à quoi bon encore les convaincre que leur démarche n'est point la bonne ? Dommage, ils ont des atouts mais ne les utilisent pas à bon escient. On ne récolte que ce que l'on mérite.

_________________
www.spica.org
Admin
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : EST

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spica.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum